L'hiver et la joie
ROBI
L’hiver et la joie
sortie le 4 février 2013, Les Disques de Joie / L’Autre Distribution
Un album qui s’annonce comme une partie de cache-cache entre ombre et lumière, où l’on croise l’électropunk cramé de Suicide, la new-wave spectrale de Young Marble Giants, ou encore Dominique A, venu donner la réplique.
Ambassadrice d’un minimalisme habité, Robi égrène avec une assurance fragile ses chansons, comme destinées à la piste de danse d’un bar paumé où il ferait bon noyer sa mélancolie.
_______________________________________________________________________
La Lecture de Disque (une nouvelle écrite à l’écoute du disque)
par Flore Avet :
“Sur la photo elles sont trois. Un dégradé doux, du cuivré au brun. Le cadre minimal en bois clair est accroché dans le couloir, et parfois la diagonale de la lumière forme un rayon irisé qui efface leurs visages, on ne voit alors plus que l’enchevêtrement tendre et savant de leurs bras.
Sur l’image, elles avaient entre 22 et 34 ans. Leurs visages sont sages et leurs attitudes calmes ; des portraits d’importance, pour marquer ce qu’elles avaient l’habitude d’entendre. « Aller les trois complices, il faut prendre ce moment. » On dirait que c’est la fin de l’été. Elles ont des chemisiers pâles, la chair de poule et du vent dans les cheveux. Derrière elles, juste la plaine verte et régulière.
Le cadre est accroché très haut, si bien que l’on doit tendre le cou vers elles. On est chez l’aînée des sœurs. Un peu plus loin, au dessus d’un bureau, un cadre laqué rouge un peu plus petit. Elles sont trois, un dégradé du brun au gris. On voit le haut de leurs crânes et leurs chevelures forment des motifs ondulants. Elles regardent vers l’angle inférieur gauche, en direction d’un minuscule petit garçon qui lève les bras. Elles prennent le moment.”
_______________________________________________________________________