Tout est magnifique (Pain Surprises Records)
Conçue essentiellement à partir de captations sonores réalisées dans le monde réel, la musique électronique de Jacques est presque dépourvue de sons synthétiques, s’apparentant à une sorte de techno aux inflexions de musique concrète.
Porté par un personnage aussi fantasque que génial, qui porte la tonsure sur scène comme dans la vie de tous les jours, “Tout est magnifique” est un premier EP remarquable de fraicheur et de ludisme, sorti via le collectif pluridisciplinaire Pain Surprises. Si les arrangements et les structures peuvent paraître presque bancal, c’est pour mieux laisser place un groove fin et, surtout, profondément humain, apportant une chaleur et un charme particuliers.
Pas facile d’identifier l’origine des sons utilisés. Par ici, on entendra des cloches. Par là, un coup de hache dans du bois (il paraît en effet que le garçon a enregistré “le moment où les troncs deviennent des buches”). Mais à vrai dire, tout en restant organiques, les bruits du monde tendent à l’abstraction via l’artisanat sonore de Jacques, qui tente de révéler aux oreilles de l’auditeur sa vérité profondément positiviste : tout est magnifique.