Disque

made in france

Made In France (Creaminal)

Entre le synthétisme dramatique de Carpenter et la ouate sombre d’Italians Do It Better, Rob livre une bande originale taillée sur mesure pour le thriller paranoïaque et tragiquement prophétique de Nicolas Boukhrief.

 

 

Devant sortir à la mi-novembre 2015, Made In France, qui porte à l’écran les stratagèmes d’une cellule terroriste française, arrive alors que le pays est encore sens dessus dessous des attentats du 13 novembre. Si le timing est extrêmement perturbant, il dissimule à peine la dimension « atrocement prophétique » du film, comme Rob lui-même la décrit, conçu avant même qu’aient lieu la fusillade de Charlie Hebdo…

Du côté de la B.O., tout n’est que noirceur subzero : les arpégiators synthétiques rivalisent de froideur, tandis que les incartades vers les thèmes de films noirs jouent à qui sera le plus sombre, le plus tendu, à qui fera parcourir le frisson le plus glaçant. Aussi sur le fil que la B.O. qu’il avait composé pour Maniac, un thriller de 2012 lorgnant vers le film d’horreur, celle de Made In France s’épanouit dans plus de variété, tout en restant tassée sous un ciel aussi bas que menaçant.