Publié le

Fabriqué en France

Dans l’hexagone, on n’a pas de pétrole, mais on a des super labels indés ! La preuve par quatre, avec des nouveautés qui valent encore bien plus que leur pesant d’or noir, bringuebalant de la lo-fi acoustique à l’électronique expérimentale.


CÉLINE GILLAIN – BAD WOMAN

Drama


Un socle de techno expérimentale frigorifiée sous un verni de pop bizarroïde : le premier album de Céline Gillain, sur un sous-label d’Antinote, crée un personnage de diva désillusionnée venue d’un futur technophile mais solitaire, dans la droite lignée des visions de Laurie Anderson ou Lena Platonos.


TÔLE FROIDE – TÔLE FROIDE

Le Turc Mécanique


Ce trio lyonnais espiègle et bringuebalant réveille sans complexe la fougue des combos no-wave les plus cool comme celle des nineties électriques les plus DIY. Mention spéciale pour la géniale reprise de Mylène Farmer (“Maman a tort”) et cette magnifique ode instrumentale à un tram bien connu des gônes banlieusards.


SAÅAD – ORBS & CHANNELS

Nahal


Un voyage indomptable en terres d’abstraction où les drones emportent à la fois l’épiderme et la conscience dans un tourbillon d’électricité et de magie noire. Un disque hanté et hypnotisant.


BEN SHEMIE – A SKELETON

Hands In The Dark


Quand le chanteur de Suuns se lance en solo, c’est l’assurance de prendre son pied sur des expérimentations synthétisées au groove cahotant, des beats délicieusement lo-fi et des ambiances froides à la mélancolie légèrement oblique.


PACK VINYLE