Publié le

POP LOCALE

Balades Sonores

Célébrer le quartier bruxellois de “Saint-Guidon”, chanter la mélancolie d’un petit “Bled” natal, enregistrer dans un couvent de l’Aisne ou dans sa chambre-studio. Mais aussi pratiquer des “Sports Imaginaires”, passer du “Love” au “Seum”, chercher sans relâche “le Sens du sens”, écouter les voix et accueillir les fantômes. Quatre disques écrits ici ou pas loin, une musique des “chez soi” concrets ou intérieurs, qui nous prouvent que le meilleur de la pop se trouve souvent au coin de la rue. 



 

 


Charlène Darling

Saint-Guidon

(L’Amour Aux 1000 Parfums)


À l’image des groupes dans lesquels elle officie (Rose MercieLa Ligne Claire), Charlène Darling distille sur son premier album solo une musique inclassable au charme étrange, à l’écriture en français fine et enlevée. Jonglant  avec le chaleur et la glace, le lo-fi et les arrangements plus riches, la caresse pop et la franche incision post-punk, “Saint-Guidon” nous surprend et nous touche à chaque tournant.


Black Bones Ghosts & Voices

 


Black BONES

Ghosts & Voices

(The Wolf Under The Moon)


Le quintet rémois réuni autour d’Anthonin Ternant (Bewitched Hands) s’est réfugié plusieurs semaines dans un couvent pour enregistrer sa grand-messe psychédélique. Auréolés de couleurs et de réverbération. les onze titres de ce deuxième album forment une sorte de recueil médiéval passé au kaléidoscope, un hommage à la pop anglophone des années 60/70 joué par des fans de la scène indie américaine. Si les chansons de Ghosts & Voices balancent parfois entre humour et gothisme, elles visent toujours au cœur et prêchent d’inoubliables refrains.

 


RICKY HOLLYWOOD Le Sens du Sens

 


Ricky Hollywood

Le Sens du sens

(La Modeste Association)


Stéphane Bellity aka Ricky Hollywood nous revient avec “Le Sens du sens”, un précis de pop groovy aux arrangements ciselés, entre variété kitsch, disco-house faite maison, et inclinaisons jazzy. Personnage à la fausse désinvolture, Ricky se fait le chroniqueur avisé de nos existences avec douceur et ironie, seul ou en duo avec Halo Maud et Juliette Armanet dont il fut le batteur. Un album qui fait du bien en ces temps troublés, “Tous à poil” offrant notamment à la fin du monde son hymne rêvé.


 

CHARLES-BAPTISTE LE LOVE & LE SEUM


Charles Baptiste

Le Love et le Seum

(Microcultures)


Six ans après “Les Sentiments inavouables”, Charles-Baptiste est de retour avec son deuxième album. Produit par le beatmaker MiM (Disiz, Bertrand Burgalat…), “Le Love et le seum” explore des contrées plus électroniques, flirte avec le hip-hop d’aujourd’hui tout en conservant l’écriture et l’interprétation d’une certaine tradition de la variété française. Triturant notre langage et notre imaginaire infusé de pop culture, le chanteur poursuit sa peinture des émotions avec humour mais sensibilité.