Boot Tenace

« En mai 2014, les deux collectifs Convoi Exceptionnel et Rotakt Records sont partis pour une expédition à travers la Belgique avec la péniche ms/Tenace. Le but de l’expédition : enquêter sur les affaires expérimentales des courants sous-marins de ce territoire complexe.

Après de nombreuses aventures et découvertes hors d’Anvers nous en sommes convaincus: la Belgique est un excellent terrain pour un Forum des affaires expérimentales de toute sorte et le Tenace est un excellent moyen de transport pour relier cette diversité. De cette première expédition, nous avons déjà hérité d’un beau souvenir: le disque vinyl Tenace On Tour, le carnet musical d’un voyage assemblé par Rotakt Records, et disponible sur le bateau ou dans quelques magasins de disques exquis (comme il se doit pour un disque exquis).

Grâce à toutes ces expériences à l’étranger en Belgique, nous sommes devenus beaucoup plus sages sur l’eau. Le Tenace quant à lui a également reçu une solide cure de jouvence et est prêt pour un nouveau contenu.

L’été dernier, nous avons testé un certain nombre de collaborations: via le Tenace ABC Lines et des échanges entre Anvers, Bruxelles et Charleroi: Import/Export des Affaires Expérimentales de Toute Sorte. A Anvers, nous avons malheureusement dû annuler le dé/chargement parce qu’on n’a pas eu l’autorisation de l’empereur local pour amarrer. Mais bon, il y a de l’eau et il y a un marché pour nos produits alors on veut coloniser ce territoire quand même.

Avec le Tenace nous sommes à la recherche de partenariats et d’expérimentations qui pourraient se compléter mutuellement. De plus en plus d’initiatives à petite échelle bouillonnent à la base et peuvent se renforcer mutuellement dans un ensemble dynamique. Voilà où le Tenace peut contribuer: la mise à disposition d’un espace mobile qui peut de ce fait être expérimenté. Parce qu’il est nécessaire en ces temps de confusion, et parce qu’il est clair que nous devons faire nous-mêmes avec les ressources dont nous disposons: notre créativité et l’enthousiasme, un capital où l’argent et le profit n’ont aucun contrôle.

Aucune idée jusqu’où ce voyage nous mènera, c’est l’expérience et le processus qui vont nous enrichir. Nous vous invitons à nous rejoindre, dans la vraie vie ou à travers ce blog. Et si vous vous sentez de brasser une initiative que vous souhaitez exporter, soyez les bienvenus pour vous inscrire sur le Tenace, nous regarderons par delà les chemins à quelque chose ou quelqu’un qui pourra peut être être à votre service. »

 

Infos

Quai des Matériaux 17E
1000 Bruxelles

Site Web