ESPACE 251 NORD

Espace 251 Nord a été fondé par un groupe d’artistes à Liège. Le groupe se veut alors force de proposition pour l’art contemporain auprès des élus locaux.
Le centre d’art contemporain prend ses quartiers en 1983 dans l’ancien site administratif d’un charbonnage, aujourd’hui considéré comme patrimoine industriel de la fin du 19ème siècle. Il se démarque alors du white cube et devient acteur de la réhabilitation d’une friche industrielle. Une action qui sera renouvelé en 2000/2001 avec les premières expositions à Tour & Taxis.
Dans une région profondément européenne (Eurégio), à quelques minutes de l’Allemagne et des Pays-Bas, riverains de grands axes de circulation, le centre d’art a toujours déployé ses ailes pour migrer vers d’autres lieux. Expositions et événements à Liège et dans les pays frontaliers mais aussi à Bruxelles, en Flandre, en Espagne, en Italie ou en en Ethiopie, Espace 251 Nord est familier de l’organisation de projets extra-muros, souvent d’envergure. Des événements importants qui permettent une véritable promotion des artistes belges à l’étranger.

Artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Flandre, des pays frontaliers et de pays plus lointains, le centre d’art présente, dans le cadre d’une véritable politique d’accueil, des artistes émergents, reconnus ou historiques au sein d’expositions monographiques ou collectives. Espace 251 Nord, par ses activités, vise à faire apparaître une scène artistique francophone.

C’est en continuité avec ce contexte et cette histoire qu’Espace 251 Nord développe son projet artistique.

Infos

Rue Vivegnis 251
4000 Liège

Site Web