Le Périscope

Rassemblement d’Énergies pour la Sauvegarde d’un Espace Artistique Utopique

Le Périscope est né en 2007 à l’initiative de deux collectifs de musiciens (le Grolektif et le Collectif Polycarpe) et de l’Université Populaire de Lyon. En 2010, AGAPES devient la quatrième association à prendre part au projet. Incarné par l’association RESEAU.

Le Périscope est un lieu vivant, mû par une activité perpétuelle de diffusion, de création et d’ouverture vers les publics. Fabrique artistique, lieu de rencontre et espace d’expression, le Périscope est une proposition alternative. L’équipe, constituée d’employés permanents et de bénévoles motivés, est le point de rencontre de citoyens engagés, décidés à faire vivre à Lyon, un espace artistique utopique :décloisonner les esthétiques et leurs publics favoriser la découverte de groupes de musiques et d’artistes faire vivre un lieu avec dynamisme et audace donner aux musiciens et aux acteurs de la vie culturelle une nouvelle occasion de travailler, de se rencontrer et de se sentir chez eux.

Le Périscope organise environ 130 concerts par an, ainsi qu’une dizaine de résidences d’artistes mais aussi d’autres événements culturels tels que des conférences, des cabarets poétiques, des ateliers…

Notre projet s’appuie sur un réseau de bénévoles et de musiciens  qui donnent de leur temps pour la musique et la culture. Son financement est un mélange de ressources propres, de subventions et de dons.

Infos

13 Rue Delandine
69002 Lyon

Site Web