Le nouveau ViaVia café, qui combine éducation, ressourcerie, petite restauration et accueil des voyageurs, rouvre dans un nouveau lieu, à deux pas de son ancien QG.
Le ViaVia café de Bruxelles a inauguré, en comité restreint jeudi soir, ses nouveaux locaux situés rue Quai aux Briques dans le centre de Bruxelles. Le café avait fermé temporairement le 20 aout en raison de la vétusté du bâtiment qui doit laisser place à un nouvel immeuble. L’établissement rouvrira ses portes au public le 7 octobre.
Le nouveau café ViaVia occupe désormais l’entièreté du rez-de-chaussée d’un bâtiment datant des années 20, situé à proximité de son ancien emplacement. Il dispose de trois terrasses couvertes et un intérieur pouvant accueillir 200 personnes. Au premier étage, l’association socio-éducative Citizenne installera ses bureaux. À l’arrière se trouve une grande salle capable d’accueillir des événements socio-culturels ou commerciaux. «La frustration est terminée et ce nouveau bâtiment est un grand pas en avant. Il y a dix-huit mois, je n’aurais jamais pensé être ici», explique le propriétaire Johan Van Den Berghe.
Le but poursuivi par le ViaVia Café reste identique, il veut créer un mélange entre les voyageurs et les habitants où chacun peut discuter avec l’autre tout en profitant d’activités et d’une carte composée de plats locaux et biologiques.
Le café bruxellois est un des dix-huit cafés ViaVia répandus à travers les quatre continents.