Qui sommes-nous ?test

bs_A_02

En 2014, Balades Sonores célébrait ses 10 ans.
Une décennie passée à arpenter Paris et la France, des disques sous un bras et des flyers sous l’autre, carburant à la meilleure énergie que nos coeurs de mélomanes connaissent: la passion.

Depuis une poignée d’années, les choses se sont accélérées: La Fabrique Balades Sonores (soit la face immergée de l’iceberg, pour les vinyles et mille autres choses) fête en janvier 2017 ses 5 ans.. et n'a cessé de s'agrandir: de 20 m2 à son ouverture, la boutique s'étale depuis avril 2015 sur deux numéros et 80 m2 !
Et en octobre 2016, c'est Balades Sonores BRUSSELS qui a ouvert ses portes.

Mais l’ambition reste inchangée pour la bande d’activistes musicaux que nous sommes : notre longue-vue et notre carte sans repères fixes continuent de nous mener, via un itinéraire escarpé, dans un voyage où les artistes rencontrent leur public.

Nos outils ? Un disquaire éclectique et une galerie d’art(s) intimiste, mais aussi des stands itinérants, une sélection mensuelle de disques, un micro label pour coups de coeur, un site internet fourni, une agence de communication/street marketing attentive et de l’événementiel indie (showcases, concerts, dj sets et même un festival).

 

Pourquoi?

Dans un contexte où l’accès à la musique devient simple comme un clic, le public zappe d'un titre à l'autre. Afin d'aider les artistes à émerger dans ces circonstances et d'accompagner le mélomane dans sa recherche de nouveaux sons atypiques et de qualité, BALADES SONORES propose de jouer un rôle de défricheur, d’éclaireur en matière de musiques alternatives. Nous aimons la curiosité, la recherche et les œuvres innovantes.

Comment?

La Sélection Balades Sonores :
Pour célébrer avec amour, chaque mois, la musique, Balades Sonores s’engage à sélectionner des disques mais aussi des événements de l’actualité musicale, et d’en faire la meilleure promotion qu’il soit et une diffusion adéquate.

Cela passe par une communication sur le web (via le site Balades Sonores et sa newsletter, les réseaux sociaux et sites partenaires), mais aussi via un joli dépliant (20 000 exemplaires distribués sur tous les lieux que fréquente notre public tels que les bars, salles de concert, lieux de culture, galeries, disquaires, librairies, mais également et à l’entrée de la plupart des concerts dont la programmation correspond aux styles musicaux que nous défendons).

Il s'agit aussi de soutenir les supports physiques de la musique à travers la vente de vinyles, CDs et K7s (e-commerce, stands sur concerts et festivals, vente en magasin).

La Fabrique Balades Sonores & Balades Sonores Brussels :
Pour proposer au public et aux artistes un lieu d'explorations et de créations (extra)musicales, où la découverte devient transdisciplinaire grâce, entre autres, aux créations de Chicamancha mêlées aux artistes musicaux exposés, nous avons créé La Fabrique Balades Sonores, à Paris, et depuis le 1er octobre 2016, sa petite soeur bruxelloise, Balades Sonores Brussels !

Les Concerts Balades Sonores :
Pour valoriser des artistes qui sont parfois exclus des réseaux traditionnels de diffusion et ainsi leur permettre une certaine visibilité, Balades Sonores organise des évènements réguliers (du concert en salle au showcase intimiste chez un fleuriste, en passant pas des happenings impromptus dans l'espace public). Ces rencontres musicales s’imposent aujourd’hui comme des rendez-vous incontournables à Paris.

Aussi, et depuis 2012, au mois de juillet, nous orchestrons un «festival» sur 10 jours, le BitterSweet(paradise), afin de faire vivre autrement les soirées estivales de la capitale. C’est également l’occasion de célébrer toute la musique et les artistes soutenus tout au long de l’année. On y retrouve aussi notre volonté de travailler avec différents lieux. La programmation est donc axée autour de groupes que l’on accompagne au «quotidien», mais enrichie d’artistes que nous avons le plaisir de proposer au public parisien.

Le Label Balades Sonores :
Pour répondre à la demande des artistes, nous avons créé le micro-label de Balades Sonores, un label qui peut autant sortir en digital un EP que préférer une double sortie CD/Vinyle d’un album avec une distribution nationale. Notre démarche est celle d’accompagner des artistes dans la conception de leur disque - et, avant/après la sortie de celui-ci nous nous chargeons de la promotion, de la distribution, du booking, … Il est important pour nous d’établir avec nos artistes un accompagnement sur le long terme et de leur donner les meilleurs outils possibles.

Les Illustrations Sonores :
Pour vous offrir un service innovant, nous travaillons avec un illustrateur sonore : création
de bandes sons pour des événements (salons professionnels, lancements de produits...), sélections sur mesure de musiques, habillages de lieu, personnalisation d’identité de marque, ou encore des installations et créations sonores.

La Diffusion Balades Sonores : 
Pour satisfaire de nombreux clients qui font confiance à notre expertise en street marketing et à notre réseau de diffusion, nous proposons un réel service de diffusion pour assurer la pose d’affiches et la distribution de tracts, tout ceci avec un soin apporté à la cible du public. 
L'identité visuelle Balades Sonores :
Pour l'esthétique de Balades Sonores, nous travaillons depuis plusieurs années avec l’artiste Chicamancha, qui conçoit également des objets dérivés (sacs, badges,...) que nous vendons sur nos stands et dorénavant à La Fabrique.

Partenaires

Salles de concert