Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les Mercuriales en showcase @ Balades Sonores

juin 20 @ 19:30 - 21:00

LES MERCURIALES en showcase @ balades sonores le jeudi 20 juin 2024

La formation parisienne Les Mercuriales donne suite aux deux premiers extraits « J’attends le posthumain » et « Les choses m’échappent » avec « Les Silhouettes ». Ce nouveau single dévoile davantage les angles asymétriques et surprenants de leur premier album à venir le 24 mai. Ce morceau est celui qui se rapproche le plus du format pop par sa courte durée, ses lignes de guitares simples et mélodieuses, et le texte chanté. Le phrasé et la voix du romancier Jean-Pierre Montal  (La Nuit du 5-7, Leur Chamade) n’en sont pas moins reconnaissables; à la fois grave et posé. Accompagné de Thomas E. Florin à la basse, Samuel Ramon (Entracte Twist) à la batterie, Stanislas de la Fuzz (Entracte Twist) au saxo, Fred Collay aux guitares et à la flûte traversière et Sophie Massa (À trois sur la plage) aux claviers, ce titre expose la difficulté de l’amitié : “Se faire un ami, c’est s’assurer de le perdre” exprime le groupe.

Pour les fans de David Berman, Lou Reed,  Roxy Music, L’Ecole de Canterbury, F. Scott Fitzgerald

Les choses m’échappent  attendu le 24 mai sur le label Hellzapoppin — est l’album d’une crise qui doit autant à David Berman (les plus grands écrivains jouent dans des groupes de rock) qu’à La Fêlure de Fitzgerald. Et si quelque chose s’y échappe, c’est d’abord ce groupe qui ne se refuse plus rien : en seulement six morceaux – pour quarante minutes de musique, ce qui fait une moyenne de 6 min 40 par chanson, Les Mercuriales partent de ce qu’a inventé Lou Reed pour s’enfoncer dans la drone, le latin jazz, la country spaghetti, et tout ce dont ils avaient envie « Naturellement, notre musique est la somme de ce que nous écoutons et nous écoutons tout ce qui est bien. »

Œuvre de musicien, d’écrivain, il n’y a aucune différence. Les choses m’échappent aurait aussi bien pu être un recueil de nouvelles tant tout cela est pris dans le même nœud avant d’être jeté dans le même fleuve. « La musique permet d’aller bien plus vite dans l’atmosphère et l’émotion de certaines histoires. »

L’album a été enregistré sur trois jours d’été et deux d’hiver au Studio Claudio, mené de main de maître par Vincent Hivert et Alexis Fugain (En attendant ana, Nick Wheeldon), mixé de nuit par Marc Portheau (Bryan’s Magic Tears, Braco) et masterisé de l’autre du globe par Mikey Young a.k.a Eddy Current.

© Guillaume Mobster
Photo de presse

LES MERCURIALES en showcase @ balades sonores le jeudi 20 juin 2024

Détails

Date :
juin 20
Heure :
19:30 - 21:00
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Balades Sonores
Phone
+33 1 70 64 97 88
E-mail
showcase@baladessonores.com
Voir le site Organisateur

Lieu

Balades Sonores
8, rue pierre picard
Paris, 75018 France
+ Google Map