Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

NEPITA en showcase @ Balades Sonores

avril 2 @ 19:30 - 21:00

NEPITA en showcase @ Balades Sonores le 02 avril 2024

Avec leur projet NEPITA, les corses Alexandre Diani, auteur, compositeur et interprète, et Yannick Ristorcelli, producteur et pianiste livrent leur premier EP.

On retrouve dans leurs textes le regard ingénu d’un narrateur qui a grandi au village, bien loin des mondes que les deux musiciens ont traversés par la suite pour la musique et de ces relations équivoques qui naissent, entre la plage et la ville, entre l’écran et la réalité.

Le village, Alexandre Diani le connait très bien, c’est là qu’il apprend à chanter en imitant sa mère sur Brassens et Brel.
L’année de ses dix ans, il découvre l’écriture avec son journal intime à qui il confiera la maladie de son père puis sa mort.
Sa mère comprend alors que seul le chant peut lui apporter calme et sécurité. Ils passent leurs soirées d’été à s’infiltrer dans les karaoké de centres de vacances.
« Chanter du Brel devant des centaines vacanciers attentifs, c’était pour moi la consécration »
Au collège, Alexandre rejoint un groupe de polyphonie. Ses concerts se passent désormais dans les mariages, les enterrements, les bars et les bals. Par un hasard total, il se retrouve à remplacer sur le pouce un chanteur au lycée dans un groupe de rock pour la fête de fin d’année. Il se prend une claque énorme de rocknroll, il en est à présent certain, il doit partir voir ce qui se passe ailleurs.

Liés par une sensibilité commune mais pas encore amis, Alexandre et Yannick forcent le destin en quittant tous les deux leur île à dix-huit ans.
Alexandre part étudier en Irlande puis en Angleterre et devient professeur d’anglais en banlieue parisienne. Il démissionne de l’éducation nationale en 2020 pour se consacrer à la musique.
Yannick de son côté part en tournée en tant qu’ingénieur son pour des artistes comme Christine and the Queens ou Julien Granel.

De la variété à la soul, chaque timbre, couleur et sonorité a imprégné leur palette sonore.
Les bluesmen et le hip-hop
américain leur ont appris à faire vibrer les cordes du sensible.
La French Touch et ses synthés éthérés, les ont entraînés dans des paysages aériens.

Au fil de leurs chansons, les influences de NEPITA se croisent pour créer une pop indé à la saveur inédite.

Alexandre y alterne plusieurs techniques vocales, du chant mélodique aux rimes cadencés en rap, avec un flow et un débit indéfectibles.
Tout en chassés croisés rap et effets de vocodeur, “Pas Pareil”, chronique pleine d’ironie d’une société paumée, évolue dans une atmosphère à la Zola, propulsée dans l’époque d’Instagram. Son timbre susurré et empreint de soul rebondit sur « On n’a pas tout vu », parodie de mondes que tout oppose : Ajaccio-Paris, la capitale et la ville de province.
« Symphonies », ballade en up-tempo, flotte sur un fond de basses grondantes de sensualité.
« J’ai pas l’argent, j’ai pas le cran, j’suis pas dedans », chante Alexandre en livrant le récit sans fard d’un amour idéalisé entre un provincial et un parisienne.

La musique de NEPITA avance comme la BO d’un film, entre groove, funk, boucles hypnotiques et un texte en français d’un sincérité tranchante.

En une poignée de minutes, leurs chansons parviennent à condenser l’histoire d’une ascension musicale et  d ’un parcours de vie hors du commun.

Nepita présente son 1er EP, “Pas pareil” – Faustine Poing

Détails

Date :
avril 2
Heure :
19:30 - 21:00
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Balades Sonores
Phone
+33 1 70 64 97 88
E-mail
showcase@baladessonores.com
Voir le site Organisateur

Lieu

Balades Sonores
8, rue pierre picard
Paris, 75018 France
+ Google Map