Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

OPAC en showcase @ Balades Sonores

mai 23 @ 19:30 - 21:00

opac en showcase le jeudi 23 mai à Balades Sonores

“In Fragments, premier album d’Opac sorti en 2020, était au sens propre un album d’intimité ; interprété et réalisé seul sur un enregistreur quatre-pistes, ses dix morceaux faisaient la part belle aux instrumentations denses, brumeuses, aux guitares plongées dans les réverbes et les échos. Entre rock psychédélique, folk et réminiscences classiques, ce carnet de chansons offrait la sensation de nous trouver plongés dans un capharnaüm d’instruments, au plus près de l’intimité bricoleuse du musicien. Sorti initialement en digital, puis édité en vinyle par le label Figures Libres Records, l’album a été défendu en groupe sur scène pendant deux ans.

En parallèle, Pierre-Alexis a continué à composer et enregistrer de nouvelles démos, avant d’inclure d’autres musiciens dans la composition. Pablo Coudrin (Common Insight) à la guitare et au chant, Philémon Tranchant (Mossaï Mossaï) à la guitare et Brice Cadouot (Stuffed Foxes) à la batterie, déjà présents pour défendre le premier opus sur scène, ont donné une dimension nouvelle à ces chansons, des arrangements aux sessions d’enregistrements.
Celles-ci se sont déroulées en compagnie du producteur Lionel Laquerrière entre Thoré-la-Rochette et l’île d’Ouessant, à l’Eskal, studio de Yann Tiersen. Le disque a ensuite été masterisé par Peter Deimel au studio Black Box. A

utant de personnes jalonnant la confection de ce disque, agrandissant les marges de la musique de PierreAlexis. Là où In Fragments exhalait une beauté désordonnée, Songs For A Second Grace irradie par sa maturité et sa précision plastique. A l’image de sa pochette, loin de l’esthétique gothique de son prédécesseur. A l’image, aussi, de son titre. Énoncé mystérieux, laissant à penser que les onze chansons qui le composent s’inscrivent dans un nouvel accomplissement artistique, un changement de cycle personnel. Pudiquement, Pierre-Alexis y exprime ses sentiments, sa relation au mystique, à son éducation chrétienne, au sens d’appartenir ou non à une communauté. Artistiquement, le groupe invoque de grands modèles, de Nick Drake à Elliott Smith en passant par Jeff Buckley dont il partage le Grace évocateur. A leur égard, on retrouve une certaine révérence dans le choix d’un songwriting soyeux. Mais la musique d’Opac relève aussi de sa propre complexité.

Les arpèges de guitare côtoient des arrangements précieux au piano, les inspirations folkloriques cheminent avec des arrangements pop, à l’immédiate efficacité (le très solaire Those Processions). Et si l’on retrouve, à quelque endroit de l’album, ce goût pour l’intime et le minimalisme (Gathered Ghosts), la majeure partie des morceaux s’illustre autant par des arrangements orchestraux que par une production claire et puissante, à l’image du magnifique Valley of Sin. Veneration, apothéose électrique, égrène les seules paroles en français du disque sur fond de quête intime, questionnant les chemins parcourus, ceux à parcourir.

Il nous restera à voyager de nombreuses fois encore dans ce Songs For A Second Grace, deuxième volet d’une œuvre plus grande qu’elle ne le soupçonne encore.”

Romain Benard

OPAC_DUO_credit_FlavieHerbreteau
OPAC DUO
credit: Flavie Herbreteau

Détails

Date :
mai 23
Heure :
19:30 - 21:00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Balades Sonores
8, rue pierre picard
Paris, 75018 France
+ Google Map