- Cet évènement est passé
SHOWCASE gærald (aka Gérald Kurdian) @Balades Sonores (rue Pierre Picard)
novembre 24 @ 19:30 - 21:00
Gratuit !
De l’épure du songwriting le plus minimal à la transe collective de la rave, la musique pop(ulaire) doit se vivre comme une expérience des sens, une communion des émotions et des instincts. C’est en tous cas l’approche créative que défend gærald (aka Gérald Kurdian) depuis ses débuts.
Le manifeste de sa vision d’artiste se lit entre les lignes d’un parcours dont les modes d’expression n’auront eu de cesse de détourner, réinterpréter, voire oublier purement et simplement les normes, les cadres et la dictature des formatages.
Si gærald est parti en 2010 d’une base d’indie pop performative avec le projet This Is The Hello Monster (Fair 2010, Prix Paris Jeunes Talents), c’est l’expérience de la nuit et de la musique électronique qui lui aura ouvert un monde de possibles sous son nom. Ainsi l’ambitieux cycle de recherche Hot Bodies of The Future !, une plateforme musicale et esthétique inclusive, a été entre 2017 et 2023 le territoire d’une exploration de la sexualité et des identités subculturelles dans une célébration collective mutante.
Parmi les projets marquants, on trouve les chorales Hot Bodies (réunisssant des personnes issues des militantismes féministes, LGBQ+ et décoloniaux), les soirées collectives et joyeuses Hot Bodies_Club, un stand-up en solo, des performances de deejaying et un EP club en 2020, “I-V”, remixé en 2022 par Cate Hortl, Calling Marian, DAT Politics ou Panteros666 sur l’EP “RMX”.
L’opéra solo X ! (un opéra fantastique), présenté lors du Festival d’Automne à Paris 2022 a été ensuite pour gærald l’occasion de pousser plus loin sa quête d’une mythologie alternative en diffusant au-delà des frontières ses tressaillements conscients et inconscients dans les contextes des musiques actuelles, du spectacle vivant et des arts visuels.
Avant tout, iel revient aujourd’hui à une certaine forme de dépouillement avec un nouveau disque réalisé par le producteur Don Turi (Jeanne Added, Flor Mata ,..) oscillant entre cold wave en clair obscur, songwriting synthétique et mélodies pop.
Loin de renier ses envies de déconstruction et de révolution, l’artiste renoue avec la puissance d’évocation des protests songs originelles et un dénuement revendiqué comme un héritage sous-jacent des émois (post)adolescents.
Sur l’introductif Daemons, c’est la basse, instrument fétiche de gærald, qui nous fait avancer dans la pénombre et toucher une lumière. Do You Care For Me? hausse le lyrisme d’un ton, titillant des réminiscences de R’nB naturaliste où un timbre de voix puissant et empathique nous enlace. Mother résonne des expériences synthétiques de gærald et construit un crescendo club entêtant quand AA – AA se présente comme un mouvement de post-punk brûlant et intemporel. Enfin, Cold, valse arythmique, berceuse pour coeur brisé et insomniaque, inscrit durablement le disque dans nos esprits.
La grande force de gærald est de réussir par l’alliance de son songwriting et de sa voix à tisser des fils entre l’intime et le collectif. À l’écoute de ces nouveaux morceaux, on pourrait se persuader qu’iel ne parle qu’à nous et qu’iel ne chante que pour nous. Et puis, quand se superposent sensations, strates et images, on ressent l’élévation rendue possible par une musique qui touche à l’universalité, qui referme les plaies et invite à l’oubli.
Les plus belles révolutions commencent au plus près du cœur, dans la proximité des corps et des souvenirs. Avec cette nouvelle étape, gærald allume un nouveau feu, nourri par ses expériences passées et prouve la pureté singulière de sa créativité.
EP à sortir au printemps 2024 avec un premier single en fin d’année 2023.
Un clip pour le rework du morceau Vif Argent par Katu et tourné par Roxanne Gaucherand
(Ascendant Vierge, Maud Geffray, Judith Kiddo, etc) sortira en septembre.
Adrien Durand