Chargement Évènements

« Tous les Évènements

SHOWCASE: LES LOUANGES (QC / modern_funk) @ Balades Sonores

mai 21 @ 19h00 - 21h00

Les Louanges, c’est le projet de Vincent Roberge, auteur-compositeur-interprète et producer au talent brut et à l’audace musicale avérée. À la fois inspiré par D’Angelo, Gorillaz et Leonard Cohen, il développe au fil des années une signature distinctive – caractérisée par un alliage moderne de funk et de soul enrichi d’un enrobage pop raffiné –, lui permettant de se positionner comme l’une des figures incontournables du renouveau de la musique québécoise.
Après deux albums – La nuit est une panthère (2018) et Crash (2022) –, un EP, une poignée de singles et de multiples tournées au Québec et en Europe, Les Louanges s’arrête le temps d’une pause bien méritée. Le 10 avril 2026, il dévoile Alouette!

Avec ce très attendu troisième album, Les Louanges cherche à donner un sens à sa condition humaine et son identité québécoise alors qu’il ramène les guitares et le joual de l’avant, tout en continuant de nourrir les grooves qui ont fait sa réputation. Plus rock et lumineux que ses efforts précédents, Alouette! est un album juste assez chargé (en sons, en émotions et en réflexions politiques) dont le fil conducteur prend la forme d’une quête qui mènera Loulou face à des expériences universelles de la vie, comme la maladie, la mort et le grand amour.Ce troisième album est aussi le reflet d’une quête artistique née dans le questionnement, alors que Vincent Roberge (aka Les Louanges ou Loulou pour les intimes) a saisi l’opportunité de prendre une pause suite à sa dernière tournée prolongée. Aux questions existentielles symptomatiques d’une trentaine qui approche s’est greffée la redécouverte des classiques – de Leonard Cohen à Prince en passant par Richard Desjardins et une certaine comptine qui donne son nom à l’album—, suivie d’une exploration totale. En plus d’y jouer la majeure partie des instruments, l’auteur-compositeur-interprète a ramené à la vie sous forme d’échantillonnage des vinyles québécois obscurs et s’est amusé à expérimenter sur la prise de son. Et parce qu’on ne change pas une recette gagnante, ce nouvel opus est coréalisé avec Félix Petit, son acolyte de toujours.

Quatre ans après le succès de Crash, Les Louanges revient ainsi plus affirmé que jamais, fort d’un bagage culturel et émotif renouvelé lui permettant de jeter un regard sur le passé pour mieux interpeller le présent, dont il nous invite à profiter à fond. Le tout, sans oublier l’avenir, qu’il entrevoit avec espoir, malgré les défis collectifs qui nous attendent. “Alouette, dis-moi qui tu es”

les louanges

Entrée libre !

Détails

  • Date : mai 21
  • Heure :
    19h00 - 21h00
  • Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Lieu

  • Balades Sonores
  • 8, rue pierre picard
    Paris, 75018 France
    + Google Map