Description
« Waxwork Records est ravi de présenter la bande originale du film GODZILLA 70th Anniversary du compositeur Akira Ifukube. Sorti en 1954 par le réalisateur Ishirô Honda, Godzilla détient le record de la plus longue durée de vie d’une franchise dans l’histoire du cinéma. Waxwork Records a travaillé en étroite collaboration avec Toho pour créer cette version de luxe du 70e anniversaire, avec une partition remastérisée et de toutes nouvelles illustrations.
Lorsque des bateaux commencent à disparaître près de l’île d’Odo, au large des côtes japonaises, les habitants se tournent vers le gouvernement pour obtenir de l’aide. Le paléontologue Kyohei Yamane (Takashi Shimura) est envoyé pour enquêter sur la situation. Il y découvre les horreurs de Godzilla, qui ne tarde pas à attaquer le Japon. Alors que les efforts de l’armée pour détruire le monstre échouent continuellement, le scientifique Daisuke Serizawa (Akihiko Hirata) est appelé à utiliser son « Oxygen Destroyer » pour tuer la bête. Trouvant Godzilla dans la baie de Tokyo, la machine de Serzawa est utilisée et la bête est enfin abattue.
Depuis sa sortie, Godzilla a continué à terroriser les spectateurs du monde entier. Le film a influencé d’innombrables cinéastes, Akira Kurosawa et Steven Speilberg le citant tous deux comme l’un de leurs films préférés. L’utilisation géniale d’effets spéciaux pratiques et de miniatures a changé la façon dont l’industrie cinématographique japonaise a réalisé des films pendant des décennies. Godzilla a donné lieu à plus de trente suites et à d’innombrables jeux vidéo, bandes dessinées, jouets, émissions de télévision et autres, devenant ainsi un phénomène de la culture pop.
La musique du film, composée par Akira Ifukube, est devenue un morceau de musique de film immédiatement reconnaissable. Avec seulement le scénario et une semaine pour composer, Ifukube a créé une musique qui semble aussi énorme que le kaiju lui-même. Le thème de Godzilla est devenu un élément essentiel de presque tous les films de Godzilla qui ont suivi et Ifukube le considérait comme le plus grand morceau de musique qu’il ait écrit. En utilisant des cuivres et des instruments à cordes graves, Ifukube confère à la partition une masse et un poids qui complètent la terreur et la destruction provoquées par le monstre déchaîné. Ifukube a également utilisé un instrument à cordes à résonance profonde pour créer le rugissement emblématique de Godzilla, une astuce utilisée pour créer le rugissement dans toute la franchise.
Waxwork Records est très heureux de présenter cette édition vinyle de Godzilla pour son 70ème anniversaire. Remasterisé, pressé sur un vinyle coloré, présenté dans une pochette de luxe avec un revêtement satiné mat, une impression d’art et une toute nouvelle illustration de Robert Sammelin ».