Description
Avec Roulette, son sixième album studio, le producteur, compositeur, pianiste et MC Alfa Mist a créé son propre univers de science-fiction, une vaste dystopie où les thèmes de la vengeance, du pardon et de la rédemption sont omniprésents.
Les albums d’Alfa Mist ont toujours abordé de grands thèmes. Cette fois-ci, il explore un futur proche dans lequel on découvre que la réincarnation est un outil puissant permettant de relier les rêves et les vies antérieures. Mais cette découverte entraîne des conséquences éthiques, morales et philosophiques. « Si la réincarnation est réelle, comment cela façonne-t-il la société ? « Si la réincarnation est synonyme d’accumulation de connaissances, les partagerez-vous pour permettre à chacun de mieux comprendre le monde ? Ou bien lutteriez-vous pour le pouvoir ? Certaines personnes veulent-elles empêcher les autres de se souvenir de ce qu’elles étaient ?
Sur 15 titres, Alfa explore ces idées avec une puissance enivrante. Chaque chanson est un tour de roue – une chanson et un personnage différents. La signature du musicien est toujours présente – touches lambda, groove intuitif, improvisation jazz fluide – mais Roulette est imprégné d’un psychédélisme fumeux. Cet album, qui se veut immersif, est conçu pour « ressentir » à tous les niveaux, déclare Alfa. Il contient également certains de ses arrangements les plus impressionnants à ce jour – voir le morceau-titre de huit minutes qui passe sans effort d’une signature temporelle à l’autre – « parce que la vie est comme ça », dit Alfa Mist ; elle n’est pas toujours linéaire.
Roulette souligne qu’Alfa Mist est l’un des compositeurs les plus avant-gardistes de la musique britannique, avec des mélodies poignantes et plaintives qui s’inscrivent profondément dans votre psyché. « J’explore différentes parties de moi-même », explique-t-il. « Mais il est évident qu’au fur et à mesure que je grandis, toutes ces parties changent. La musique est une constante ; c’est mon état d’esprit que je cisèle et sur lequel je travaille en permanence pour m’assurer qu’il grandit et s’intéresse à de nouvelles choses. Tant que je fais cela, la musique s’en ressent. »