Promo !

Artiste: Claude Fontaine

La Mer

Le prix initial était : 32,00€.Le prix actuel est : 29,00€. 29,00

En stock

UGS : bs-455168 Catégories : , , , Marque :

Date de disponibilité: 25 septembre 2024

Couleur: Black

Description

Une proposition d’ÉVASION immédiate avec CLAUDE FONTAINE pour ‘LA MER’

Imaginons que nous sommes un soir ensoleillé de 1967;
Imaginons que ce coucher de soleil se regarde depuis la terrasse du Café De Flore;
Imaginons que ce Café de Flore est sur une plage de Rio;
Imaginons que Rio est sur l’île de la Jamaïque…
On est pas bien LÀ, non ?

Et bien c’est un peu “LÀ” que nous emmène @claude_fontaine pour son deuxième album ‘La Mer’ chez INNOVATIVE LEISURE @innovativeleisure (à qui l’on doit déjà les magiciens BadBadNotGood et Allah-Las).

On pense très vite au Azul de Helena Noguerra (2001, chez Tricatel @tricatel_istgr ), un album ‘grand frère’ dont on ne se lasse toujours pas d’ailleurs, et dont la réédition est bien dispo chez Balades Sonores.
Avec ce mélange si doux de bossa, jazz, chanson yé-yé…
Ce que Claude Fontaine amène en plus sur ‘La Mer’, c’est un tout un écrin teinté de reggae.

“Avec leur mélange de pop française des années 60, de reggae de Studio One et de tropicalité brésilienne, les chansons de Claude Fontaine incarnent les rêves les mieux gardés d’un monde connecté à l’échelle planétaire. Le deuxième album de l’artiste de Los Angeles reflète le rêve de créer la bande-son de cette utopie au bord de la mer. Sorti sur le label Innovative Leisure, La Mer est un portail envoûtant. Il est impossible qu’il existe en dehors du moment moderne, mais il flotte sur la poussière dorée du passé.”

“Par moments, Fontaine incarne Jane Birkin, soutenue par Jorge Ben.François Hardy s’enferme dans une rêverie sonore avec Mulatu Astatke, ou Margo Guryan fait du rock amoureux.Rien de tout cela n’est le fruit d’un heureux hasard.
Pour son deuxième opus, Fontaine a réuni certains des musiciens les plus doués des cinq dernières décennies. Le premier et le plus important est son coauteur et producteur, Lester Mendez, lauréat de plusieurs Grammy Awards, dont le curriculum vitae comprend tous les artistes, de Grace Jones et Baaba Maal à Shakira et Nelly Furtado.
Comme sur le premier album éponyme de Fontaine, le légendaire Tony Chin apparaît à la guitare, apportant les sonorités orphiques que l’on attend de quelqu’un qui a joué avec certains des plus grands musiciens de reggae de tous les temps (King Tubby, Dennis Brown, Lee Perry, Jackie Mittoo, Max Romeo, Sly & Robbie). À la basse, on retrouve Ronnie McQueen, l’un des cofondateurs de Steel Pulse. Le percussionniste de Sergio Mendes, Gibi Dos Santos, apporte une locomotion propulsive. Le batteur de Ziggy Marley, Rock Deadrick, fait de même. Et ce n’est là qu’une liste abrégée des instrumentistes de renom qui figurent sur La Mer.”

Informations complémentaires

Pass Culture