Artiste: Gil Scott-Heron, Jamie xx

We’re New Here

26,50 26,50

Rupture de stock

Voulez vous être prévenu quand ce disque sera de retour?

UGS : bs-450792 Catégories : , , Marque : ,

Date de disponibilité: 28 juin 2024

Description

On imagine aisément le léger vertige qu’a du ressentir Jamie xx à l’annonce du projet. A 22 ans, il doit remixer le dernier album d’un musicien qu’il admire : Gil Scott-Heron.

Mais, Jamie xx sait exactement ce qu’il veut faire : il veut que le disque ressemble à la musique qu’il écoute, à un assemblage de textures et de sons tout droit sortis d’une radio pirate. Emmener l’album chez lui, en somme, en le nappant de lumière londonienne. Il décide d’incorporer la voix de Scott-Heron à différentes périodes de sa vie, en la traitant sous forme de samples. Au fond, ce sera le disque de trois générations (« Gil avait 60 ans, j’arrivais à la fin de la trentaine et Jamie avait 20 ans, nous étions chacun à un stade différent de la vie » dira Russell). Le jeune anglais écrit même quelques lettres manuscrites à Scott-Heron – qui ne lit pas les e-mails – pour s’assurer sa bénédiction.

En reconstruisant l’album sous la forme d’un DJ set, Jamie xx fait presque sienne la voix de Gil Scott-Heron : I’m New Here se mue ainsi en We’re New Here. Si le disque a été fragmenté dans son ensemble (l’ordre et le nombre des chansons diffèrent), il retrouve une unité et un relief nouveaux, parfois franchement euphorisants.