Description
En showcase chez Balades Sonores le 20 février
L’année 2023 a été un véritable tourbillon pour les sœurs Oracle. Après de longs trajets en voiture de la Virginie à Chicago (Kentucky) en passant par Newcastle, Glasgow, Los Angeles, Londres et New York, le temps n’a jamais semblé autant s’écouler entre leurs doigts. Reprenant leur souffle, ils ont atterri à Tokyo deux jours avant Noël avec un carrousel d’images qui défilaient dans leur tête : des panneaux d’affichage sur le bord de la route entre Knoxville et Nashville vantant les mérites d’armes à feu et d’avocats à un concert le plus loin possible de chez eux, sous le toit en tôle d’un club de Seattle, par une journée parfaitement pluvieuse. Ils ont eu leur part d’épuisement et d’exaltation, d’effondrement, de bagarres et de disputes, d’amour et d’acceptation et à la fin de tout cela… ayant besoin d’un peu de repos, entre le Japon et la France, l’écriture a commencé.
Après avoir rassemblé les pièces éparses du puzzle de leurs expériences, ils ont choisi une vieille ferme au milieu de champs gelés au début de l’hiver 2024, isolés pour la première fois ensemble en tant qu’auteurs-compositeurs, composant à trois pour la première fois. Une date limite pour terminer leur album se profilait, un album qui, jusqu’alors, avait été écrit sur la route au cours de moments volés. Les premières sessions d’enregistrement de l’album qui allait devenir « Divinations » n’étaient plus qu’à quelques semaines.
Dans leur nouvel album Divinations, les Oracle Sisters se plongent dans leur amour des Talking Heads, de Richard Hawley, de Air, de Suicide (le groupe), de Leonard Cohen des années 80, des premiers Johnny Cash, d’un peu de New Order et d’un peu de Chet Baker. Les sons des boîtes à rythmes jouets et la nouveauté d’échanger leurs instruments principaux entre eux et d’écrire des parties sur l’OP-1 ont donné le ton. Un petit clavier Casio ou une guitare à l’ancienne sont devenus des amis. L’imagerie s’inspire du zeitgeist de leur époque avec des flashs de cycles d’information, des cultures défilantes, des paroles et des informations comme des pastiches et des collages. Les feuilles de thé du langage, dont le sens est aussi cohérent que le jet d’un dé, deviennent le schéma directeur des paroles.
Fondant leur propre label Wizard Artists, Divinations est écrit et produit par le groupe lui-même avec un travail artistique fait à partir de vieux journaux, de photos prises sur le pouce, découpées et collées sur le sol du salon, Oracle Sisters est un projet fait à la maison et maintenant une opération familiale.