Description
Le prolifique ensemble bruxellois Razen est de retour sur Hands in the Dark avec une nouvelle collection étonnante d’improvisations fascinantes : Hier l’An 4000′.
Basé sur le thème de l’hypnose de la réincarnation et inspiré par les écrits de Donoso et Slauerhoff, les dessins de SF des années 1940, les enterrements dans le ciel et un fantasme de musique future où la sauvagerie et la sophistication se rencontrent, le groupe s’aventure ici dans un exotisme mésozoïque inversé. Chaque morceau s’appuie sur des percussions manuelles échantillonnées (par la grâce du légendaire percussionniste algérien Abdelmajid ‘Guem’ Guemguem), complétées par l’approche dévotionnelle caractéristique de Brecht Ameel, Kim Delcour et David Poltrock sur des instruments à vent de musique ancienne et des claviers et synthétiseurs pré-numériques, s’enfonçant en spirale dans leur propre trou de lapin de répétitions et de changements.
Comme l’a magnifiquement illustré le peintre britannique contemporain Nicholas William Johnson : tout en proposant une transe futuriste à travers des cieux nocturnes magenta, des radiations toxiques et une flore hostile, Razen n’a jamais sonné aussi extatique et perturbateur.