Description
Seu Jorge, chanteur et acteur brésilien au succès international, célèbre en 2024 le 20e anniversaire de son deuxième album solo, CRU. Ce “classique” l’a consacré comme le nouveau faire-valoir de la musique brésilienne. Sorti après “La Cité de Dieu”, où il incarne Mané Galinha, a.k.a Manu le Coq, CRU a été salué par la presse internationale et acclamé par le public.
Produit avec Jérôme Pigeon (Favela Chic) et featuring Matthieu Chedid, l’album a été imaginé lors de soirées parisiennes légendaires. L’album, qui comprend des reprises de Gainsbourg et Elvis Presley, a attiré l’attention de Wes Anderson, menant à la participation de Seu Jorge dans “Life Aquatic” et ses reprises de David Bowie en portugais. Bowie lui-même a salué ces versions.
Depuis CRU, Seu Jorge a enchaîné tournées et collaborations prestigieuses, se positionnant comme le digne successeur de Jorge Ben et Caetano Veloso. Il a également collaboré avec U2, Coldplay, ou Matthieu Chedid et Sidiki Diabaté en France. Engagé dans la lutte contre le racisme, il reste une figure emblématique de la culture brésilienne contemporaine. La pochette de Vik Muniz et le mixage raffiné de Renaud Letang contribuent à la pérennité de cet album intemporel.