Description
Le duo vancouvérois Tribunal est peut-être encore inconnu du grand public, mais l’envoûtant premier album The Weight Of Remembrance est sur le point de changer cela immédiatement. Imprégné des atours de velours noir du doom metal gothique, Tribunal tisse des histoires sombres de jugement ultime, de pluie sans fin et de désespoir abandonné.
Composé du violoncelliste, bassiste et chanteur de formation classique Soren Mourne et du guitariste et chanteur Etienne Flinn, le duo propose des riffs de doom classique lourds comme des briques, qui frôlent la lourdeur du death metal, comme My Dying Bride filtré à travers un colossal édifice en verre teinté. Le son est immédiatement familier, avec des clins d’œil aux années 80 et 90, mais ne sonne jamais rétro ou comme un simple hommage. Au contraire, The Weight Of Remembrance évoque le sentiment d’un mouvement orchestral minutieusement composé, digne d’une cathédrale en ruine envahie par la mousse. Le duo s’échange fréquemment les voix, alternant entre des gémissements hantés, des hurlements cinglants de type black metal et des appels à la mort terrifiants.
Le premier album de Tribunal est un ajout essentiel au canon du doom moderne, qui peut s’étendre dans des directions musicales infinies à partir d’une base de lourdeur tragique écrasante et d’un but abandonné. En ce sens, The Weight Of Remembrance possède l’atmosphère accomplie d’un groupe qui a dépassé son âge dans l’étendue et l’exécution de sa vision