Description
⚠️ Sortie en vinyle uniquement ⚠️
Les bandes originales new age percutantes de la télévision japonaise des années 80 et du début des années 90, des animes et des mangas ont construit des mondes alternatifs et repoussé les limites dans le processus.
Lorsque le compositeur japonais Yas-Kaz a quitté Tokyo pour Bali au milieu des années 1970, il était loin de se douter de l’influence que son voyage allait avoir. En étudiant l’art ancestral du gamelan, le percussionniste de jazz et d’avant-garde a ouvert la porte à un monde de sons et de rythmes délaissé par l’Occident. La musique que lui et ses contemporains produisaient allait être connue sous le nom de « new age ». Il se trouve également que cette période correspond à l’âge d’or des dessins animés.
Dans les années 1980, les dessins animés ont connu un essor créatif et commercial grâce à l’argent et à la prérogative de divertir les classes moyennes en plein essor. N’étant pas limitées par des attentes génériques, les maisons de production telles que le désormais célèbre Studio Ghibli ont pu expérimenter librement, tant au niveau de la forme que du contenu. Les compositeurs ont alors eu l’occasion de faire preuve de la même audace.
TV, Anime & Manga New Age Soundtracks 1984-1993 retrace ce moment à travers huit titres couvrant des classiques du genre et des raretés jusqu’alors inconnues. La collection rassemble des musiques qui ont trouvé une parenté dans l’instrumentation électronique et acoustique, combinant souvent des thèmes spirituels ou environnementaux avec des syncopes percutantes, variées et très raffinées de traditions musicales non occidentales.
Parmi elles, « Kaneda » de Geinoh Yamashirogumi, le groupe changeant de musiciens, d’anthropologues et d’informaticiens autoproclamés qui a créé la bande originale de l’anime dystopique Akira – et avec lequel le son, l’accord et la vitesse effrénée du gamelan balinais sont devenus indissociables.
Reflétant le désir de l’époque de dépasser les frontières du Japon, de nombreuses bandes originales présentées ont été commandées pour des récits se déroulant dans des pays lointains ou des mondes alternatifs. On peut citer « Farsighted Person » du violoniste et compositeur Norihiro Tsuru, écrite pour The Heroic Legend of Arslān, qui se déroule dans la Perse antique ; « Hei (Theme of Shikioni) » de Yas-Kaz, pour la série de manga et d’anime de science-fiction d’époque Peacock King – Spirit Warrior ; et deux morceaux – Tassili N’Ajjer et Fiesta Del Fuego – de la bande originale de Yoichiro Yoshikawa pour la série proto-Planète Terre de la NHK, The Miracle Planet.
La variété et la qualité de la musique produite étaient telles que s’il existe un principe directeur pour les morceaux rassemblés ici, c’est le sens de l’évasion et de l’aventure qui est né de la confluence d’instruments électroniques modernes et d’une fascination pour les traditions percussives.
Ailleurs, la chanson « Fushigi Song » du compositeur pionnier de la télévision pour enfants Chumei Watanabe (interprétée par le groupe vocal Korogi ’72) offre un groove trippant et contagieux qui présente des similitudes sonores avec « Brown Rice » de Don Cherry ; Le peu connu groupe de bibliothèque jazz-funk Columbia Orchestra présente le meilleur des musiciens de session de Tokyo sur « Hearts Beats – Theme for Andrew Glasgow », avant que l’avocat devenu compositeur Kan Ogasawara ne clôture la compilation avec un éclat dramatique sur « Gishin Anki ».
Faisant suite à la plongée acclamée de Time Capsule dans le monde de la synth-pop des mangas et des animes en 2022, cette collection en vinyle est destinée à élargir et diversifier la compréhension de la façon dont les bandes sonores ont façonné le son de la musique new age au Japon pour toute une génération.