Description
Witch Fever revient en force. Le quatuor de Manchester, qui défie les genres, a annoncé son deuxième album complet, FEVEREATEN, dont la sortie est prévue pour le 31 octobre 2025 via Music For Nations / Sony Music. Depuis leur formation en 2017, Witch Fever – Amy Walpole (chant/paroles), Alex Thompson (basse), Alisha Yarwood (guitare) et Annabelle Joyce (batterie) – s’est hissé au premier plan d’une scène alternative britannique florissante sans vraiment s’intégrer à aucune de ses poches.
Fusionnant la férocité du punk avec un malaise gothique, des atmosphères chargées de doom et une vulnérabilité brute, le premier album du groupe, Congregation, sorti en 2022, a été acclamé par la critique pour sa puissance cathartique et son intensité foudroyante. Aujourd’hui, avec FEVEREATEN, ils poussent leur son encore plus loin dans des territoires inexplorés.
Produit par Chris W. Ryan (NewDad, Just Mustard, Enola Gay), FEVEREATEN est le résultat d’un processus créatif délibéré et expansif. Plus lourd, plus sombre et plus étrange que son prédécesseur, l’album puise dans le métal, l’ambient, le hardcore et le slowcore, superposant violoncelle, textures bruitistes et mélodies obsédantes sur une base toujours aussi écrasante. « Nous voulions sonner plus fort », dit Thompson. « Nous voulions pousser notre son d’une manière que nous ne pouvions pas faire dans une pièce ensemble. Sur le plan lyrique, FEVEREATEN continue de puiser dans le passé de Walpole au sein de l’Église charismatique, mais désormais dans une perspective de clarté et de revendication.
Le titre de l’album évoque l’intensité gothique et les extrêmes émotionnels au cœur de l’album – le sentiment d’être consumé par un traumatisme, une histoire ou une identité. « Il s’agit d’être au bord du gouffre sans jamais tomber », explique Walpole, dont l’autisme a été diagnostiqué pendant le processus d’écriture – un moment qui a remis en question une grande partie de sa vie et de sa production créative.