Description
GoGo Penguin, le trio originaire de Manchester qui fusionne avec brio jazz et influences électroniques depuis sa formation en 2012, atteint un tournant passionnant avec son nouvel album « Necessary Fictions » disponible le 20 juin 2025.
Dans ce projet, le pianiste Chris Illingworth, le bassiste Nick Blacka et le batteur Jon Scott explorent en profondeur leur identité artistique pour en révéler l’essence la plus sincère et personnelle. Cela se traduit par certaines de leurs décisions les plus audacieuses à ce jour, notamment une utilisation plus marquée de synthétiseurs modulaires. Pour la première fois, le trio élargit sa formation habituelle en accueillant des musiciens invités, dont le Manchester Collective dirigé par la violoniste et directrice artistique Rakhi Singh. De plus, le morceau « Forgive The Damages » marque la première apparition d’une voix sur un enregistrement du groupe, celle de l’auteur-compositeur-interprète Daudi Matsiko.
Le groupe explique : « ‘Necessary Fictions’ fait référence à la loupe à travers laquelle nous nous voyons tous. En tant qu’êtres humains, notre premier regard est façonné par divers facteurs externes, nos parents et les attentes de la société. Les ‘Necessary Fictions’ sont les histoires que nous nous racontons sur nous-mêmes pour nous aider à traverser la vie de la meilleure des manières. Cela ne s’applique pas seulement à nous en tant qu’individus, mais aussi en tant que groupe. Notre premier album, Fanfares, est sorti il y a 13 ans cette année et, dans ce laps de temps, la distance que nous avons parcourue, au sens propre comme au sens figuré, est énorme.
Cet album a pour but de nous débarrasser des idées projetées du passé et de nous aider à prendre des mesures concrètes pour devenir des personnes authentiques, malgré la peur de ce que les autres pourraient penser et de leurs attentes quant à ce qu’ils pensent que nous devrions être. Cette musique a été faite avec la plus grande authenticité pour parler honnêtement de qui nous sommes. »
En somme, « Necessary Fictions » est un album ambitieux, empreint de renouveau, porté par un groupe qui assume pleinement son identité : ouvert à la collaboration, enthousiaste à l’idée d’explorer de nouveaux horizons, et déterminé à s’amuser dans le processus.