Description
John Cale, ancien membre de The Velvet Underground, n’a jamais caché sa sévérité envers son premier album solo, Vintage Violence , qu’il considérait comme une œuvre où sa véritable personnalité restait en retrait. Ce n’est qu’avec The Academy in Peril en 1972 et Paris 1919 en 1973, ses deux seuls albums pour Reprise, qu’il a pleinement exprimé son identité artistique. Arrivé à Los Angeles dans les années 70, Cale a vécu une période tumultueuse, marquée par un mariage chaotique et l’usage de drogues. The Academy in Peril , bien qu’étiqueté comme un album classique, reflète cette énergie frénétique et expérimentale. De cette expérience, il a tiré la leçon de prendre le temps nécessaire pour façonner des œuvres plus abouties, comme Paris 1919 , un témoignage de sa maturation artistique.
La réédition de Paris 1919 inclut des titres inédits non présents dans la réédition de 2006 par Warner, ainsi qu’un nouveau morceau, « Fever Dream 2024 », qui rend hommage aux œuvres précédentes sur le disque bonus. Les notes de pochette, rédigées par Grayson Haver Currin, offrent un aperçu détaillé de la carrière de JC, en mettant en lumière ses débuts en tant que producteur, ingénieur et musicien de studio, ainsi que ses débuts en solo après Velvet Underground avec la sortie de son premier album, Vintage Violence , en 1970, et de The Academy in Peril l’année suivante.
Aujourd’hui, la réédition remastérisée de ces albums met en lumière l’audace créative de Cale, qui continue d’explorer de nouvelles voies artistiques alors qu’il approche des 80 ans. Ces rééditions sont les premières à être officiellement autorisées par l’artiste. Les deux albums ont été soigneusement remastérisés par Heba Kadry à partir des bandes originales.