Description
Composé, joué, enregistré et mixé par Rachel Langlais, Dothe est un album construit avec deux pianos droits, accordés et travaillés différemment. Dans l’esprit des pianos préparés chers à John Cage, la musicienne utilise cette technique de jeu étendue qui consiste à modifier la nature même des sonorités du piano en appliquant directement sur les cordes divers matériaux (papier, objets métalliques, pièces de bois, scotch, plastique…). Rachel Langlais prolonge sa pratique du piano préparé avec diverses techniques d’enregistrements et de traitements informatiques (découpe, ralentissement…) qui font de Dothe un objet d’expérimentation actuel.
Le titre est issu du roman de science-fiction La Main Gauche de La Nuit (1969), d’Ursula K. Le Guin. Le Dothe est une force nerveuse et hystérique contrôlée, pratiquée par certains habitants d’une planète appelée Gethen. Après avoir utilisé cette force, le corps a besoin d’une période de repos appelée Thangen.
Pour accompagner les titres de Dothe, le designer graphique et imprimeur sérigraphe
Damien Tran a conçu un univers visuel en écho aux motifs répétitifs et organiques qui composent l’album. Damien Tran crée des affiches, des courts métrages d’animation, des fanzines et des livres d’art. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions en Europe, au Royaume Uni et aux USA. Pour Dothe, il signe une pochette inversée, où les crédits se retrouvent au recto, avec un jeu de couleurs qui s’appuie sur l’équilibre harmonie/dissonance et un verso minimal dépourvu de texte.