Description
On avait quitté Rendez-Vous en Janvier 2020 après une tournée de plus de 120 dates à travers le monde et une Cigale au bord de l’implosion à Paris, on retrouve RDV avec «Downcast», leur nouvel album.
Les hymnes post-punk hyper efficaces ont laissé la place à des titres d’une rage à peine contenue («Sheer», «Dye and Retry»); parallèlement, RDV ralentit le tempo sur une bonne partie de ses nouveaux morceaux, et installe une nouvelle atmosphère qu’on ne lui connaissait pas. L’autre changement majeur à noter dans le son de RDV, c’est un pas en avant dans la décennie de référence: abandonnant ses atours synthétiques, le groupe publie un disque sur lequel plane la présence de Frank Black, des Smashing Pumpkins, du shoegaze et du grunge. Pour autant, n’y voyez pas la moindre tentation passéiste: «Downcast» est un pur produit de son époque, qui pose des jalons pour les années à venir.
Même si les guitares ont remplacé les synthétiseurs, le disque est émaillé de glitchs et de distorsions digitales, et le groupe s’entoure de visuels cauchemardesques, qui prolongent la perturbation émotionnelle portée par sa musique.