Publié le

#REWIND2021 “STAFF PICKS”

TopBaladessonores2021

 

🎶 Toute l’équipe Balades Sonores fait son “TOP 3” de fin d’année 🎶

(En toute subjectivité… et avec les 3 catégories MATIN – JOURNEE – SOIR)

Une sélection qui résume bien l’ADN Balades Sonores, en traversant les âges, les frontières et les genres.


TopBaladessonores2021



♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡

Good Morning lovers !

Alix:
Akiko Yano – Ai Ga Nakucha Ne
Un must-have de synthé pop, à la fois sensible et hyper énergique. Une grosse dose de bonne humeur à écouter en boucle! Un de mes gros coups de coeur de cette année.

Côme:
Haruomi Hosono – Live in US
On parle rarement de génie, mais ici je pèse mes mots. Après avoir produit, composé, enregistré et participé à une centaine d’albums depuis les années 70, le grand Haruomi Hosono nous offre un live enregistré aux US, il avait alors 72 ans, des compos et des mélodies sorties de nulle part, Mac Demarco était invité sur l’un de ses plus beaux titres et la pochette est hyper classe. Parfait pour se réveiller le matin sans avoir à encaisser le poids des mots.

Esther:
Joe Hisaishi  ‎パン種とタマゴ姫 = La Folia Mr. Dough and the Egg Princess Soundtrack

…ou comment se réconcilier avec la musique classique…

Florian:
KMRU – Logue

Un album parfait qui combine savoir et lâcher prise : à mettre dans toutes les oreilles apaisées

Massi:
Low – Hey What
Comme d’habitude : choix des sons impeccable et harmonies vocales superbes

Matthieu:
Alice Coltrane – Kirtan (reissue)
Archive presque inédite mais surtout absolument essentielle d’Alice Coltrane ; des chants spirituels accompagné à l’organ, et rien d’autre. Straight to heaven, les bras en croix, la nuque en arrière. Vivement la fin du monde pour l’écouter une dernière fois.

Pepito:
Fishmans- rééditions anniversaire des 30 ans du groupe
Miaou Miaou les gars du poisson. Miaou Miaou le top du reggae pop. Miaou Miaou pour tous les Neko.

Toma: 
Gezan – Klue
Le disque que le taulier doit écouter à plein volume le matin en solo avant l’arrivée de l’équipe, tellement la folie et l’intensité qui s’en dégagent ne font pas l’unanimité.
Quand guitares noisy et fulgurances pop ne font plus qu’un.

Victor:
Tomaga – Intimate Immensity
Quelle que soit l’histoire tragique qui se cache derrière cet album, la musique regorge de vie, car le chaos de Tomaga a toujours tendu vers la vie et l’ordre dans ce qui semblait être le chaos et l’anarchie. L’album mérite de rester dans les mémoires comme un pinceau de couleur, une éclaboussure d’intensité !

Vincent:
Little Simz – Sometimes I Might Be Introvert
La brillante rappeuse anglaise livre une prestation majestueuse sur des productions léchés qui s’allient parfaitement avec sa voix, son tempo. Un album marquant, où elle se livre entièrement, s’imposant avec son propre style. Rafraichissant !

 

 

♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡

Hop Hop on s’active l’après midi !

 

Alix:
Delvon Lamar – I Told You So
Un album génial, entre blues, jazz et soul : un cocktail de bonne humeur et de groove!

Côme:
Tex Crick – Live in…New York City
(this is NOT a live album)
En 2021, Tex Crick nous offre 10 compos qui n’en font qu’une, un album feel good sur fond de mélancolie, une boucle addictive où la face A revient souvent après la face B… L’esthétique des chansons en elles-mêmes transcende plusieurs genres tout en nous amenant indéniablement vers les années 70, la belle époque.

Esther:
The Reds, Pinks & Purples – Uncommon Weather
Juste une merveille de disque d’indie US de San Fransisco.
De la délicatesse pop rappelant les meilleures heures de Sarah Records.

Florian:
The Bug – Fire
À mettre dans toutes les oreilles des gens pas apaisés.
Des sons weirdo sauce dubstep/grime UK, frissons assurés des sourcils aux doigts de pieds.

Massi:
Jarvis Cocker – Chansons d’Ennui

Mon héros de jeunesse ne déçoit jamais.
Le choix des chansons est parfait, tout comme l’interprétation.

Matthieu:
Tirzah – Colourgrade
Comme pour son premier LP, Tirzah (toujours accompagnée de Mica Levi à la production) continue de poser sa voix intimiste sur des instrumentations de plus en plus radicales ; mariage ultra-habile de pop et d’expérimental au service d’un songwriting délicat et toujours juste sur… la maternité.
C’est doux-amer et ça tire les larmes du papamélo en moi.

Pepito:
Marc Desse – Marc Desse
Miaou Miaou dans une autre vie de chat j’aurais été fier de poser sur une pochette de Taxi-Girl Miaou Miaou dans une autre vie de chat j’aurais adoré être figurant dans Coup De Tête avec Patrick Dewaere Miaou Miaou le Marc Desse il me fait trop penser à ces anciennes icônes de la pop culture française Miaou Miaou son dernier album est un bijou de chanson pop en français pour les Neko.

Toma: 
François de Roubaix – Compositeur et Aventurier
Le coffret idéal pour tous les amateurs de musiques de films en général, et de de Roubaix en particulier. On y retrouve le 3ème volume rare des célèbres compilations, celui qui se penche sur les créations les plus électroniques du compositeur. Un Must Have.

Victor:
Dry Cleaning “New Long Leg”
Cet album est tout à la fois, un disque qui absorbe et recrache le bruit incessant du monde et vous demande d’y regarder à deux fois. Les paroles sautent aux oreilles et sont prononcées comme dans une conversation, libérées des rythmes et des mesures, pleines d’images surréalistes, d’obsessions bizarres, et de souvenirs sensoriels.

Vincent:
Jorge Ben – Força Bruta (réédition 2021)
La voix si particulière du chanteur brésilien est une de celles dont on ne se lasse jamais d’écouter. Passant de douces mélodies à des rythmes endiablés avec un talent qui lui est propre, cet album est une magnifique fenêtre de sa discographie.

 

♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡

Good Night Folks ! 

Alix:
Mild High Club – Going Going Gone

Album indie pop hyper jazzy. On se laisse toute de suite enivrer par Going Going Gone, à mi-chemin entre pop psychédélique et inspirations bossa nova. Une douceur pour les oreilles! 

Côme:
Arthur Lyman – Island Vibes

J’ai oublié l’allure qu’avait mon quotidien avant l’arrivée d’Island Vibes dans ma vie… Parfois un disque peut servir de pansement, de soutien, de savon désinfectant: celui-ci lave l’intérieur de l’âme, particulièrement le soir et la nuit quand les autres sont endormis.

Esther:
Lost Girls  -Menneskekollektivet

Une synth pop atypique à 4 mains (Jenny Hval et Håvard Volden) pour une soirée complètement hypnotique ♡

Florian:
Lost Girls – Menneskekollektivet
Un album délicieusement chaud, composé en Norvège, 5 morceaux d’une douceur incroyable entre rythmes club, spoken word et textures enivrantes. 

Massi:
Damon Albarn – The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows
L’autre héros de la jeunesse ne déçoit pas non plus.
Les paysages de l’Islande donnent un sentiment de calme et de paix à l’ensemble de l’album

Matthieu:
Moin – Moot

Raime + Valentina Magaletti. Post-punk instrumental rongé jusqu’à l’os plongé dans un bain d’huile UK sound et séché sous un soleil noir.

Pepito:
Somewhere Between: Mutant Pop, Electronic Minimalism & Shadow Sounds of Japan 1980-198
Miaou Miaou la nuit je m’échappe de la boutique Miaou Miaou je prend le walkcat Miaou Miaou je m’écoute cette incroyable compilation de mutant pop et d’electro-synth Miaou Miaou je suis le neko roi de l’avenue Trudaine aux rythmes de Naoki Asai et de Dip In The Pool.

Toma:
Floating Points, Pharoah Sanders & The London Symphony Orchestra – Promises
Ce disque dans le Top Balades Sonores n’est pas une surprise. Il a en boutique réunit autant les amateurs de jazz (le saxophone si particulier de Pharoah) que d’ambiant (le génie aux claviers de Floating Points), ainsi que tout ceux qui voulaient trouver un refuge de calme dans un seul disque. Tout simplement beau.

Victor:
Tanz Mein Herz – Quattro
Double disque de pure transe arch-noise où le groupe français ne met pourtant pas le groove et la mélodie de côté : dans un bourbier sonore complet, la mélodie de vielle à roue hantée et la rythmique krautrock au ralenti viennent nous bercer…

Vincent:
Jon Batiste – We are
Le pianiste et chanteur américain propose un album doux et dansant. Un moment de légèreté qui fait du bien.