Publié le

SHOWCASE DE CHERISE @ BALADES SONORES (rue Pierre Picard)

cherise showcase

À la fin de l’année 2020, l’innovatrice de la soul, Cherise, trouve l’axe de son prochain projet musical. En début d’année, elle sort l’époustouflant EP “Remedy” une suite à la déclaration audacieuse jazz de son premier EP “Paradise” sorti en 2018. Cette fois-ci, elle évolue encore plus en tant que chanteuse, auteure-compositrice et musicienne, ancrée dans les riches sonorités de la soul, de la néo-soul et de la scène jazz passionnante de Londres. 

Tout commence, comme tant de choses à l’apogée de la pandémie, lors d’un appel vidéo. Les chansons de son premier album “Calling“, prévu pour le 7 juillet 2023 (Kartel Music Group), établissent un lien entre l’amour, l’héritage et l’espoir. Lors d’une session avec le producteur Tobie Tripp (Joy Crookes, Tom Misch), les premiers sons de l’ouverture “Not a Love Song” viennent à Cherise comme un mantra. “On a essayé de créer le son d’un cœur brisé”, se souvient-elle. Sur une guitare acoustique doucement pincée, des cordes envoûtantes et une harmonie éclatante de voix, Cherise succombe à la réalité de la peine de cœur. Ils commencent la chanson en 2020 et la terminent début 2021 après le décès tragique de sa bien-aimée grand-mère, Evelyn.

“Je voulais vraiment que ‘Not a Love Song’ soit écrite au moment du décès de ma grand-mère, et que la dernière chanson contienne l’histoire de nos débuts familiaux”,

dit-elle. Ainsi, la chanson de clôture de l’album, “Different Kind of Love”, associe avec malice des voix pleines de désir à un piano soul classique, évoquant l’inspiration d’Anita Baker pour Cherise. Alors qu’une belle ligne de piano résonne, on entend la voix de sa grand-mère. Dans un enregistrement capturé par Cherise, Evelyn raconte comment elle a rencontré son mari en Angleterre, marquant ainsi le début de la lignée basée au Royaume-Uni que Cherise perpétue avec fierté. Sa grand-mère, comme une grande partie de la famille de Cherise, soutient sa poésie, ses chansons et ses performances depuis qu’elle est petite. En grandissant, elle perfectionne ses compétences créatives le week-end en tant qu’adolescente au sein du programme de développement des jeunes artistes dirigé par Tomorrow’s Warriors (parmi les anciens élèves figurent Nubya Garcia, Cassie Kinoshi, Femi Koleoso et Ezra Collective). Tous les chemins mènent à cet album complexe et captivant.

Tout au long de “Calling“, Cherise tisse une toile musicale vibrante, explorant des thèmes d’amour, de perte, de force et de vulnérabilité. Les influences du jazz, du R&B et de la soul fusionnent pour créer un son unique qui est résolument moderne tout en étant ancré dans la tradition. Les chansons “Stay“, “Blinding Lights” et “Evelyn’s Love Song” reflètent la palette sonore diversifiée de Cherise et démontrent sa capacité à évoquer des émotions profondes à travers sa voix envoûtante et sa narration introspective.

 

cherise showcase