Artiste: Izumi Kobayashi

Choice Cuts 1978-1983

27,50 27,50

UGS : bs-485834 Catégories : , Marque :

Date de disponibilité: 25 avril 2025

Couleur: Black

Description

Irrépressible, décalé et tout à fait unique – le latin jazz-funk de la fin des années 70/début des années 80 et le boogie électronique de gauche de la compositrice et pianiste japonaise Izumi ‘Mimi’ Kobayashi sont rassemblés pour la première fois.

Âme lumineuse dotée d’un amour infatigable pour la musique, peu d’artistes ont eu une carrière aussi variée et réussie qu’Izumi ‘Mimi’ Kobayashi. L’une des plus grandes pianistes de jazz-funk du Japon, elle a écrit et enregistré des albums cultes avec des légendes de la fusion dans son pays et à l’étranger. Obsédée par les nouveaux instruments électroniques, elle a écrit certains des thèmes télévisés les plus connus du pays et a été la première à utiliser des boîtes à rythmes dans les bandes originales d’anime.

Star au Japon, elle s’est installée en Europe pour enregistrer des succès mondiaux avec Depeche Mode et Swing Out Sister, a fait une tournée mondiale avec le Reggae Philharmonic Orchestra et a créé des rythmes avec Tony Nwachukwu d’Attica Blues. Aujourd’hui basée à Londres, Mimi est à la tête du Tokyo Riddim Band, groupe intergénérationnel de reggae japonais né de la compilation 2023 du même nom, acclamée par Time Capsule. Elle se produit en concert et publie un trio d’enregistrements réalisés au studio de Prince Fatty.

Choice Cuts 1978-1983 rassemble huit enregistrements de quatre des cinq premiers albums de Mimi – Sea Flight (1978) enregistré avec son groupe Flying Mimi Band, et Coconuts High (1981), Nuts Nuts Nuts (1982) et Tropicana (1983) sous son propre nom.

La compilation s’ouvre sur une reprise électro-funk syncopée de l’emblématique « Mas Que Nada » de Sergio Mendes (Tropicana) et sur la techno-pop croustillante et dépouillée de « Coffee Rumba » (Nuts Nuts Nuts), avec une ligne de basse au clavier qui aurait fait pleurer Stevie Wonder.

À côté de la jam de synthétiseurs décalée « Quiet Explosion » (Nuts Nuts Nuts) et de la samba au piano « Espresso » (Tropicana), il y a de la place pour deux titres soul-jazz, « Naze » et « Angel Sky », tirés de Sea Flight (1978), qui rappellent les collaborations entre Herbie Hancock et Kimiko Kasai. Mais c’est autour des deux titres de l’album Coconuts High (1981) de Mimi que tourne cette compilation (et dont la photo de couverture est empruntée).

Sorti sur le label Kitty Records du légendaire guitariste Takanaka, Coconuts High a été enregistré à Los Angeles avec un groupe d’accompagnement composé d’icônes du jazz fusion, dont Alex Acuña, Abraham Laborial, Harvey Mason et les cuivres de Tower of Power. Une émeute de jazz, de funk et de fusion aux accents latins, avec l’esprit décalé de Kid Creole & and the Coconuts, l’album est devenu un succès culte, attirant des sommes colossales sur le marché de la revente. Ici, c’est le sulfureux et Minnie Riperton-esque « Crazy Love », avec son groove addictif et ses mélodies douces-amères, qui est retenu, ainsi que le rebond carnavalesque de « Palm St », imprégné de steel-drum.

Saisissant une période très créative et prolifique de la carrière de Mimi, Choice Cuts 1978-1983 fera découvrir pour la première fois à un public plus large l’énergie idiosyncrasique et la verve enjouée de cette pionnière méconnue. Bienvenue dans le monde d’Izumi ‘Mimi’ Kobayashi. Une fois entré, vous ne voudrez plus en sortir.